Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

panneau d'infos / zones aériennes de Genzac

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous,
Vendredi soir à l'AG du club j' ai proposé une maquette destinée à confectionner un panneau d'information le plus complet possible sur la règlementation aérienne du site de Gensac.
Partant du constat que si même les "locaux" que nous sommes n'ont, pour la grande majorité, qu'une connaissance un peu "à la louche" de ces zones, à fortiori un pilote de passage pouvait à l'insu de son plein gré Wink , emplafonner joyeusement les dites zones, en volant localement ou en partant en cross.
Ayant moi même fait cette triste expérience (emplafonnement de la CTA 2 de Toulouse lors d'un petit cross) j'ai éprouvé le besoin, dans un premier temps de m'informer, et j'ai pour cela commandé un kit complet de cartes aériennes auprès de le DGAC.
J'ai tout de suite vu la complexité de lecture de ces cartes, et il m'a fallu pas mal de temps pour réellement comprendre comment ça fonctionnait, avec l'aide de pilotes plus chevronnés et surtout versés dans l'art complexe de cette lecture.
Je me suis aperçu, en discutant à droite à gauche, que nombre de pilotes ne connaissaient que très mal, voire pas du tout ces règles aériennes, que nous sommes pourtant tenus de connaître de part notre statut (juridique) de "commandant de bord".
Or si beaucoup de sites de la région, situés plus en montagne sont très simples d'un point de vue règlementation aérienne, ce n'est surement pas le cas de Gensac!
Pas moins de 2 zones impactent directement le site, et dès que l'on "sort" d'autres s'invitent joyeusement pour nous compliquer la vie.
Tous ceux qui sont un jour partis en cross, savent que cela peut arriver sans être prémédité, parce que l'opportunité se présente, et qu'on la saisit. Certes dans l'idéal chaque vol devrait être consciencieusement préparé, avec étude de la cartographie et tutti quanti... Mais l'on sait tous que la réalité est toute différente, que la plupart des pilotes ne disposent pas de cartes aériennes (aux alentours de 40€ le kit auprès de la DGAC) et que quand les conditions sont là, vol préparé ou non, que l'on soit en possession d'un gps ou non, on vole!
C'est pourquoi il m'a semblé indispensable de confectionner un panneau d'infos le plus complet possible, et surtout accessible à la compréhension de chacun (je l'ai testé sur des personnes parfaitement étrangères au vol libre avec un succès total! Smile ).
J'ai donc surtout essayé de faire en sorte qu'un pilote de passage soit informé aussi complètement que possible, et ce, même en l'absence d'un local pour lui expliquer.
Le but n'est pas d'obliger les gens à lire, chacun pratiquant notre activité comme bon lui semble et en prenant ses responsabilités, mais bien de permettre à chacun d'avoir toutes les infos concernant ce site. Il en va de notre sécurité, mais aussi à terme de la pérénité de notre site.
A l'heure ou de nombreux sites sont remis en question à travers la france, il me semble important de faire un maximum pour ne pas se retrouver un jour en position délicate par négligence.
On trouve donc sur ce panneau, une carte au 1/150000eme IGN sur laquelle sont tracées (et colorisées) les zones : R46F2/3, TMA 3 Tlse, CTA2 Tlse, R46N1, D59, et bien sûr toutes les contraintes en terme d'altitudes et d'horaires qui leur sont liées.
Également indiqués quelques noms d'agglomérations pour repères, et (en très gros) le numéro vert (donc gratuit) qu'il nous faut impérativement appeler avant tout décollage.
Suite à la présentation de la maquette à l'AG, il était ressorti que la ztba n'était pas assez mise en évidence.
J'ai donc pris en compte les remarques de Muriel, et ai pas mal remodelé la maquette en privilégiant la zone R46F3 et en agrandissant sensiblement le numéro vert concernant les activations de zones.
J'ai toutefois conservé l'intégralité des infos, mais en jouant sur les tailles et la disposition, il me semble que le document est maintenant plus lisible, par ceux qui veulent voler en local comme par ceux qui souhaiteraient partir vers des horizons plus lointains.
Le parapente est un sport en plein développement, de par son nombre de pratiquants mais aussi techniquement.
La finesse des voiles est en constante augmentation, et certaines voiles classées A ou B font palîr par leurs performances. En toute logique le nombre de pilotes partant en cross devrait lui aussi considérablement augmenter.
C'est pourquoi ces infos me semblent capitales sur notre site, car si chacun est censé être informé des règles, il est facilement constatable que c'est très loin d'être le cas, par négligence, par ignorance ou par choix délibéré, mais aussi parce que certaines infos sont très difficiles d'accès et de compréhension.
C'est dans cet esprit que j'ai conçu ce panneau : avoir toutes les infos indispensables et surtout qu'elles soient compréhensibles par tous.
Il y aura bien sûr toujours des gens qui refuseront de prendre connaissance de ces rêgles, mais au moins le club aura-t-il donné la possibilité à tous d'y accéder.
Il me reste encore une étape avant de finaliser, qui est de faire valider toutes les infos par une personne compétente en la matière (Fabrice pour ne pas le nommer) et apporter les corrections si nécessaire.
Techniquement parlant, l'idée est d'intégrer ce panneau au sein du panneau officiel FFVL (j'ai tenu compte des dimensions requises) et de faire imprimer la chose sur support PVC de manière à ce qu'il soit protégé des UV et de l'humidité. Cela pourrait également résoudre le problème du Plexiglass régulièrement dégradé par (semble-t-il) des mômes du coin, ce qui à la longue va finir par couter très cher.
Pour l'instant la maquette est une maquette "papier" (je ne suis pas informaticien désolé Embarassed ) de format A2, il faut maintenant la numériser et trouver un imprimeur pratiquant des prix abordables. Plusieurs se sont proposés pour demander des devis, si d'autres parmi vous ont des pistes, n'hésitons pas à multiplier les demandes de devis. Tim a aussi proposé une sorte de troc contre des Biplaces... toutes les pistes sont bonnes à étudier... Cool
Voilà j'espère que ce panneau conviendra au plus grand nombre, et si un jour la pluie s'arrête Crying or Very sad , peut-être pourrons- nous en parler de vive voix in situ... Cool
Gensacquement votre,
Pierø

2 Ça avance... le Mer 6 Juin 2012 - 12:09

Quelques nouvelles du panneau :
Demain soir Fabrice contrôlera son exactitude, et J.M. Duché (Profil) doit nous faire un devis pour l'impression car il a une boite d'impression sur StGaudens, ce sont eux qui ont réalisé le panneau de l'ours et du lapin à Arbas... j'espère que le tout aboutira avant la fin de l'été Cool
Pierø

merci pierro,
Nous attendons de tes nouvelles, tu pourra nous l'envoyer en photo?
A+

yep je fais ça aujourd'hui... dès qu'il est controlé Wink
A+

Contrôle nickel, une ou deux choses à peaufiner, photo demain...

bon j'ai (comme vous l'avez constaté) pris du retard... des que c'est pret j'envoie la tof...
promis
Pierø

enfin fini la maquette Rolling Eyes Very Happy je l'ai refilé à Claire pour la suite...
Pierø

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]